LOCABOX NC
" Particuliers ou professionnels, chez nous, vous êtes chez vous "

Robert COURTE « Apporter à son Pays de nouvelles activités, c’est l’assurance de créer de nouveaux emplois ! Quel beau cadeau à son Pays et à sa Jeunesse ! »

ROBERT, pourriez-vous rapidement vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore.

Je suis ROBERT COURTE, fondateur du GROUPE COURTE ET FILS qui a créé et développé depuis presque 40 ans diverses entreprises de services spécialisées dans la sécurité et le service, et l’entreposage : nous parlons d’une part des sociétés LE VIGILANT, HERMES PROTECTION, VIGIFONDS et VIGIPLIS, pour la sécurité et le service, toutes vendues depuis plusieurs années, et d’autre part de NOUMEA ARCHIVES et LOCABOX pour l’entreposage.

Pour bien comprendre l’histoire, il faut savoir que professionnellement je venais de la BANQUE PARIBAS PARIS, expédié, avec d’autres à NOUMEA pour ouvrir PARIBAS NOUVELLE CALEDONIE.

Avant de parler de l’origine de LOCABOX NC, il nous faut parler de notre bâtiment du PK4, qui à l’époque, était propriété de la MAISON LEURS, saisie par la BANQUE DE L’INDOCHINE. J’avais acheté une petite partie du bâtiment pour y déménager LE VIGILANT, à l’étroit rue Galliéni au centre-ville.

La BANQUE DE L’INDOCHINE souhaitant me vendre le reste du bâtiment pour rentrer dans ses fonds m’a fait visiter l’ensemble, et surprise au 1er étage j’ai découvert les archives de la banque.

Cela a vraiment fait « TILT ». J’ai immédiatement compris que j’allais courir après les archives des autres banques.

Car comme ancien cadre PARIBAS je connaissais les problèmes que posait la gestion des archives à l’ensemble des banques.

J’ai donc dit OK à INDOSUEZ, sous condition d’un prix modeste, un crédit intégral et un super taux.

NOUMEA ARCHIVES était né.

Vous allez me dire quel rapport avec LOCABOX NC ?

J’y viens.  Pour aller chercher les archives des autres banques, il me fallait d’autres docks, le PK4 étant plein avec INDOSUEZ.

C’était juste incroyable mais à cette époque, aucun dock n’était à vendre sur NOUMEA.

J’étais à Sydney quand la chance m’a souri. Un calédonien vivant à SYDNEY, qui venait de perdre son Père venait d’hériter de 2 docks vides et neufs, situés rue EINSTEIN à DUCOS, et souhaitait les vendre. Je rentre vite à NOUMEA, et je fais affaire.

Je peux continuer NOUMEA ARCHIVES.

C’était sans compter sur le hasard. Dans un des docks, l’ancien propriétaire avait installé une dizaine de petites bâches voire des « paréos » étalés au sol sur lesquels se trouvaient divers objets qu’on pourrait trouver dans un débarras, une cave ou un vide grenier.

Mon vendeur m’informa que son père louait ces « bâches » au mois à des particuliers qui manquaient de place chez eux.

C’était totalement surréaliste. Jamais je n’avais vu une chose pareille, mais cela fonctionnait car il semblait y avoir un réel besoin.

Quelques semaines plus tard en voyage à Paris, je découvrais dans le métro, sur un bandeau publicitaire  » LOUER VOTRE BOX A PARTIR DE 2M2″.

LOCABOX rue EINSTEIN venait de naître. Un bien joli « bébé ».

Le succès fut immédiat, et il m’a fallu quelques mois plus tard racheter de l’espace sur le site INTERMED en construction,  et ouvrir LOCABOX NC au PK4 pour faire face à la demande.

Vous allez me dire que cela n’a pas fait les affaires de NOUMEARCHIVES, qui s’est retrouvé sans dock, et vous avez raison.

J’ai tout d’abord réussi à agrandir le PK4, et puis j’ai fini par trouver notre local actuel.

Je tiens ici à remercier tous les clients de LOCABOX NC et de NOUMEARCHIVES, mais aussi nos formidables équipes, ainsi que nos banquiers : sans les uns et les autres, nous n’aurions pas réussi de la même façon.

Le Groupe COURTE ET FILS est aujourd’hui dirigé par mes enfants BERTRAND et STEPHANE, et par mon épouse MARIA LAURA, mais je garde un oeil attentif sur l’ensemble…, sur les sociétés comme sur les hommes…et en bon gestionnaire surtout sur les comptes en banques.

Et pour finir, nous sommes tous curieux de connaître l’état de votre garage… ?

 Figurez-vous que j’habite un appartement… je n’ai donc pas de garage !

Merci à Robert pour cette interview.