LOCABOX NC
Particulier ou professionnel, chez nous, vous êtes chez vous

LOCABOX NC vous parle de “la méthode KonMari” !

Pour vous aider à faire le tri de vos affaires, pour vous aider à vivre dans un environnement sain et propice au bien-être, LOCABOX NC vous propose aujourd’hui de découvrir la méthode KonMari !
Cette méthode de rangement nous vient directement du Japon, inventée par Marie Kondo, une consultante et personnalité médiatique japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel. Cette professionnelle du tri est devenue célèbre grâce à ses conseils et étapes qu’elle propose pour vous libérer de la place dans votre espace de vie, et ainsi vous y sentir bien.
La méthode KonMari, en une phrase, c’est : “Ne gardez que les choses qui vous mettent en joie”. L’objectif est de ne garder que l’essentiel et de se séparer d’objets inutiles ou du passé que vous n’avez plus d’utilité à garder dans vos placards “au cas où”. Libérez de l’espace pour les choses qui vous sont utiles et qui vous apportent de la positivité dans votre quotidien.

LA MÉTHODE KONMARI EXPLIQUÉE EN 3 ÉTAPES :

1. LA DÉCISION

La première étape de la méthode KonMari semble évidente, mais c’est aussi celle qu’elle décrit comme étant la plus difficile et la plus importante dans le processus de rangement : la décision. Décider de prendre en main le réagencement, le ménage et le rangement complet de son domicile, c’est avant tout un triple engagement. La méthode KonMari est claire sur ce point, si vous n’êtes pas prêt à signer un pacte de bonne conduite avec votre lieu de vie, alors vous n’avez aucun intérêt à vous engager dans cette démarche qui n’a de valeur que sur le long terme. Marie Kondo insiste sur le fait que la réorganisation ne se fait pas en 1 heure, il faut prévoir un temps d’environ 7 jours pour mener à bien cette mission. Selon elle, il ne faut pas voir le tri et le rangement comme une corvée, mais une activité libératrice, que l’on peut partager dans la bonne humeur.
«­ Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie. ­» C’est ce que nous conseille de faire cette spécialiste du rangement.

2. LE TRI :

Passons aux choses sérieuses : le tri !
Cette étape a pour objectif de purifier votre appartement ou votre maison, pas seulement en libérant de la place physique mais surtout en vous libérant l’esprit de tout cet encombrement accumulé au fil du temps. Dans l’exécution de cette méthode, il ne faut pas procéder pièce par pièce comme nous avons souvent tendance à le faire, mais plutôt par catégorie d’objets.
Il existe 5 catégories :
· Les vêtements
· Les livres
· Les papiers
· Les objets divers
· Les souvenirs
Traitez donc les catégories une à une en regroupant chaque élément de chaque catégorie d’objets, dans la plus grande pièce de votre domicile. Par exemple, si vos livres sont dispersés entre la chambre, le salon et les toilettes, regroupez tous vos livres dans le salon pour commencer le tri ! Vient alors l’étape tant redoutée… Même si cela peut faire mal au cœur parfois, il faut savoir se débarrasser des choses inutiles et encombrantes. Cela consiste donc à donner, jeter, ou recycler l’inutile pour ne garder que ce que l’on aime vraiment. Cette étape est difficile car en effet, il n’est pas évident de savoir ce que l’on doit garder, et ce dont on doit se débarrasser… Marie Kondo appelle cela le concept
« d’étincelle de joie ». En quoi cela consiste ? C’est simple ! Quand vous avez un doute, prenez l’objet entre vos mains. Si vous ressentez un sentiment positif comme de la mélancolie, du bien-être ou un sentiment de zenitude, il faut le garder. Sinon, c’est qu’il doit quitter le domicile ! Pour terminer, il reste à remettre chaque objet à sa place pour se sentir parfaitement chez soi ! Toutes ces techniques permettent de retrouver un espace de vie sain et ainsi, une sérénité d’esprit.

3. LE RANGEMENT :

Une fois l’étape la plus challengeante accomplie, reste à tout mettre en place et de manière organisée et ordonnée ! Si nous devions résumer la méthode de rangement de Marie Kondo en un seul mot, il s’agirait de : la VISION. Le principe consiste à ranger ses affaires de façon à ce que chaque objet soit visible, et sans que l’on ait besoin de déplacer quoi que se soit pour saisir un élément. On vous explique :
· Une seule rangée de livre dans la bibliothèque
· Pas de piles d’assiettes les unes devant les autres dans les placards de la cuisine
· Pas de désordre dans les tiroirs
Il y a cependant un cas particulier à traiter pour rendre votre maison 100% zen : le pliage et l’agencement de vos vêtements.
Pour garder une visibilité parfaite sur votre dressing, tous vos vêtements doivent être mis à la verticale et rangés par couleurs. Le rangement à plat est donc à bannir ! En effet, pendues ou pliés grâce aux méthodes qui suivent, cela vous permettra de voir l’ensemble de vos vêtements en un coup d’oeil. Chaque élément (jeans, pull, tee-shirt, chaussettes…) a son propre pliage spécial
Marie Kondo. Il est nécessaire d’avoir un visuel sur tous les vêtements et d’harmoniser les couleurs. Voici quelques exemples :
LES T-SHIRTS :
 
POUR TOUT LE RESTE :
Que ce soit une jupe, une veste, une chemise ou une robe, il faut les mettre sur un cintre, dans votre penderie. Une fois les pièces mises debout, il faut les classer en fonction de leur taille, c’est-à-dire des vêtements les plus longs au plus courts.
Votre lieu de vie est maintenant sain et rangé, et votre esprit apaisé ! Ne perdez pas de temps à donner, recycler ou jeter les objets que vous aurez classés comme “inutiles” pour vous, afin d’éviter qu’ils ne reprennent une place trop importante dans votre domicile.
Et, pour vous libérer encore plus d’espace, vos objets utiles mais encombrants qui ne trouvent pas de place dans votre maison, n’hésitez pas à les mettre dans votre pièce en plus chez LOCABOX NC. Puisque chez nous, vous êtes chez vous !
Nous vous attendons très vite pour une visite !
LOCABOX NC 282630